Menu
06 13 19 84 38

Objet de votre demande

Informations personnelles

Votre viticulteur à Bussières (71960) 333 grande rue de Bussières 71960 Bussières
Horaires
Sur rendez-vous
De 7h à 19h
Domaine des Pitoux
Domaine viticole en Bourgogne
Contactez-moi

Vin rouge de Bourgogne – Domaine viticole à Bussières (Mâconnais)

La Bourgogne s’est longtemps distinguée grâce à son vin rouge, dont le goût et les propriétés ont acquis une solide réputation. Reconnu des initiés, le professionnalisme du vigneron à Bussières (Bourgogne) contribue à la popularité d’un vin de prestige.

La cave du Domaine des Pitoux vous propose une sélection de bouteilles que vous pouvez découvrir au 333 grande rue de Bussières à Bussières. Le producteur de vin vous accueille sur rendez-vous, de 7 h à 19 h.
 

Qu’est-ce qu’un vin rouge ?

Ce type de vin est obtenu grâce à la fermentation de cépages noirs pressurés. Ce moût, qui se compose de la pellicule de la vigne, de ses pépins et parfois de sa rafle, est soumis à un processus de vinification issu de la pure tradition de Bussières. En fonction du type de vin recherché, le domaine viticole à Bussières définit la durée de la fermentation. Ce processus est aussi évalué en fonction des caractéristiques des vendanges. Le Domaine des Pitoux propose du vin de Bourgogne souple et léger, ou des références plus corsées, proches de leur durée de garde. Le viticulteur suit un processus de fabrication traditionnel pour créer des bouteilles d’exception : le foulage et l’éraflage débute la vinification, et est suivie de la fermentation alcoolique du produit. Après macération, les ingrédients sont soumis à l’écoulage et au pressurage, avant une seconde étape de fermentation.

Qu’est-ce qu’un vin rouge L’étape de l’élevage compte l’assemblage, le vieillissement initial du vin, ainsi que son soutirage. Le producteur de vins du Mâconnais poursuit par la clarification des fûts, avant de procéder à leur stabilisation. Le vieillissement s’opère avant la mise en bouteille et conclut les manipulations opérées par le viticulteur. Connu pour ses nuances particulières, le vin rouge de cette région doit ses teintes à des cépages aux fortes capacités colorantes. Le mode de vinification a aussi un impact significatif sur la coloration de la boisson. Une extraction intense est requise pour obtenir des nuanciers riches qui dévoileront leur plein potentiel à la macération. La fermentation et le vieillissement de la bouteille confirment cette coloration intense.
 

Les vins rouges de Bourgogne

Le vin rouge de Bourgogne doit sa réputation à ses caractéristiques qui le placent parmi les vins les plus appréciées. Héritage typique du savoir-faire du terroir français, il est un ambassadeur de l’art de la table. Le Domaine des Pitoux se spécialise dans la production de 3 types de cépages.
 
  • Le cépage Gamay : il s’agit d’un cépage noir précoces. Le Domaine des Pitoux exploite le Gamay dans la fabrication de vins rouges aux saveurs fruitées et gourmandes. La saveur du vin obtenu par ce cépage est fraîche : il est souvent retenu dans la fabrication des vins primeurs. Ses caractéristiques lui permettent de s’adapter facilement aux sols siliceux et granitiques de Bussières.
  • Le cépage Pinot Noir : complexe et plein de mystères, le Pinot Noir est utilisé pour la réalisation de bouteilles aux forts arômes et à la délicatesse reconnue. Ce cépage offre des notes boisées et fruitées au vin rouge.
  • Le cépage Chardonnay : le cépage originaire de la Bourgogne n’a pas été oublié par le Domaine des Pitoux . Ses saveurs fraîches et acidulées apportent des notes briochées aux vins. À ce parfum reconnaissable entre tous s’ajoutent des parfums d’agrumes et de fruits secs.

Le vieillissement et la conservation d’un vin rouge de Bourgogne

Le vin de Bourgogne s’améliore avec le temps et peut être conservé longtemps. Le vieillissement du vin rouge se fait en 3 à 4 ans, tandis que sa conservation optimale est atteinte au bout de 5 à 20 ans.
Le vieillissement et la conservation d’un vin rouge de Bourgogne S’il n’est pas obligatoire de carafer ou de décanter ce type de vin avant de le servir, ces actions permettent de l’aérer et de déployer ses saveurs. Présenté dans un verre à fond large et versé à l’aide d’un bec verseur, il est préférablement servi entre 15 et 18° C. Idéal pour accompagner de la viande rouge, le vin du Mâconnais s’accorde également avec le gibier, le canard, les plats exotiques, les viandes blanches et certains fromages.
 
Horaires Sur rendez-vous
De 7h à 19h

Votre viticulteur à Bussières (71960)

06 13 19 84 38 333 grande rue de Bussières
71960 Bussières
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Domaine des Pitoux Télèphone06 13 19 84 38
Adresse333 grande rue de Bussières
71960 Bussières